Voici le témoignage de Valentina, jeune étudiante, et de l’équipe scouts « Les Compas dans l’Œil », qui ont passé un mois à l’école des Bambins en juillet 2024.
Bonjour à tous,
Je m’appelle Valentina GINESTET, je suis actuellement étudiante à l’Ecole 3A (Ecole du Management responsable et solidaire à Lyon) et je suis venue vous écrire dans ce rapport ce que j’ai pu réaliser durant mon long séjour à l’étranger cet été.
En effet, dans le cadre de mes études en fin de première année nous devions réaliser un stage de 2 mois que ce soit dans le monde du travail ou pour pouvoir enrichir notre expérience professionnelle.
C’est alors que j’ai décidé de faire mon premier voyage seule à l’étranger pour que je développe mes capacités d’adaptation, j’aimais bien aussi l’idée de connaitre un pays qui m’étais encore inconnue et surtout de pouvoir contribuer à l’enseignement pour les jeunes bambins.
Pour tout vous dire, J’ai connu l’association des « Bambins d’Ambalavao » situé à Madagascar depuis que mes parents sont devenus adhérents cette année et parrainent maintenant une petite fille de l’école.
Dès lors, J’ai fait part de mes motivations à Monique la Présidente de l’Association.
C’est grâce à elle que j’ai pu rejoindre l’équipe qui devait partir cette année avec 4 Scouts et 7 étudiants de l’école Centrale.
Je remercie aussi Madame Josée qui m’a accueilli chaleureusement et soutenue pour mon projet durant toute la durée du séjour.
J’ai passé 1 mois à l’Ecole des Bambins, Dans un premier temps nous avons contribué pleinement à l’enseignement du Français, notre mission consistait aussi à assurer du soutien au cours généraux puis organiser des activités sportives puis nous avons pu construire en parallèle une estrade qui servira de pièces de théâtres ou de lieux de festivité.
Après cette belle expérience aux côtés des jeunes, Alain et Denise (mes parents) sont venus me rejoindre à Madagascar pour repartir visiter l’EST du pays durant 15 jours. Nous avons pu explorer les environs d’Ambalavao notamment le Parc Ishalo puis ensuite Manakara au bord de l’océan indien.
Ça à été 2 expériences de vie très constructives, bien que différentes.
Ce Voyage restera pour moi et mes parents un enseignent que l’on ne risque pas d’oublier.
Bien à vous.
Bonjour,
Nous sommes l’équipe « Les Compas dans l’Œil », composée de quatre garçons : Jules, Noé, Gabriel et Corentin. Avec l’aide de Monique Mougenot, nous avons mis sur pied un projet d’entraide pour les jeunes de l’école des Bambins.
Le 30 juin, nous avons embarqué pour une grande aventure. Après avoir pris l’avion, nous avons roulé pendant trois jours avec le chauffeur de l’école pour rejoindre notre destination. À notre arrivée, nous avons eu droit à un accueil en grande pompe : une chorégraphie réalisée par des bambins, des plateaux de fruits nous attendaient, et de la musique, le tout pour égayer notre arrivée et nous faire oublier notre long voyage en voiture.
Dès que nous sommes arrivés, pas de temps à perdre. Josée, pleine de gentillesse et de bonne volonté, nous a fait visiter les lieux et présenté tout le monde. Elle nous a ensuite montré notre superbe maison, où nous allions séjourner pendant un mois.
Le lendemain, les activités ont débuté. Nous avons formé des binômes, afin d’être au moins deux par classe. Nos journées étaient rythmées par des concours de danse, des cours de mathématiques, des jeux divers et, bien sûr, des matchs de basket. Les jeunes étaient adorables, et les encadrants se sont montrés simples, généreux et toujours à l’écoute de nos petits besoins de vasaha (blancs). Josée était constamment disponible pour nous, et les jours ont filé rapidement.
Nous avons pris le temps de visiter le marché au zébu avec les enfants et des lycéens, toujours heureux de nous accompagner partout. Nous avons également exploré le parc Anzar avec les scouts locaux, dont beaucoup sont aussi élèves à l’école. Leur talent nous a impressionnés : certains sont de véritables danseurs nés, d’autres des basketteurs hors pair, et quelques-uns se démarquent dans la peinture et l’art. Nous avons aussi participé aux travaux manuels avec les ouvriers : ils nous ont appris à creuser des fondations, à faire du ciment à la main et à couler une dalle. Nous avons également pris part aux traditions locales, ce qui a enrichi notre expérience.
Un immense merci également à Josée et au personnel de l’école des Bambins pour leur accueil chaleureux et leur amicalité. Merci à Aimé pour sa bienveillance et sa gentillesse.
Merci également aux encadrants, qui nous ont été d’une grande aide pour réaliser nos cours et nos activités.
En résumé, nous ressortons de cette expérience avec des souvenirs inoubliables et un sentiment de profonde gratitude envers les personnes que nous avons rencontrées, ainsi que les enfants qui nous ont offert beaucoup d’amour.
Commentaires récents