L’association
L’école des Bambins d’Ambalavao
Ecole francophone privée, laïque et sociale comptant plus de 800 élèves de la crèche à la troisième, elle a été fondée en 2000 par Charles Diebold (décédé en 2014) et Josée Rajerison qui en est l’actuelle directrice.
Etablissement à caractère social de la ville, elle scolarise gratuitement la moitié des enfants issus des familles les plus défavorisées, son but étant de privilégier l’accès à l’éducation et à un enseignement bilingue dès le plus jeune âge.
L’école des Bambins est soutenue par des associations françaises, « Les Bambins d’Ambalavao » à Villeurbanne, « ELAN » à Rouen et « Horizons » à Aix en Provence, ainsi que par une association réunionnaise.
L’association Les Bambins d’Ambalavao
Après un séjour humanitaire de 2 ans dans le sud de l’île, Monique MOUGENOT rencontre Charles et Josée Diebold et décide, avec quelques amis, de créer une association bénéficiant à l’école des Bambins. On compte parmi ses membres marraines et parrains, ainsi que les adhérents et les donateurs.
En collaboration avec l’équipe pédagogique de l’école, l’association organise le parrainage des élèves dont les familles ne peuvent assurer la scolarité.
Elle soutient aussi financièrement l’école et ses projets grâce aux donations et à ses propres activités : repas, randonnées, vide-greniers, lotos-tombolas, marchés de Noël, spectacles, ventes d’artisanat et vanille… L’association reste bien sûr ouverte à toute proposition. Les fonds sont ensuite entièrement reversés à l’école des Bambins.
Dès que cela est possible, nous profitons du déplacement de certains membres pour apporter à l’école des vêtements, des ballons de foot, des fournitures scolaires et des médicaments, et au retour de l’artisanat et de la vanille.